lundi 26 avril 2010

Japon - Jour 4

Bon, jour 4 au pays du soleil levant, et j'ai l'impression que cela fait déjà une semaine (tant les journées sont chargées de tout ! :p)
Aujourd'hui, bienvenue (à nous) sur les terres d'Osaka.
Après la montagne de Hakone, revenir dans les plaines ensoleillés ne nous a pas déplu.

D'abord un petit voyage dès le matin en train, l'équivalent de notre TGV ... enfin, l'équivalent en mieux (places plus grandes, plus confortables, mieux disposées et ... il y avait même des wagons fumeurs !!)

Arrivée à Osaka en début d'après-midi, et de là, repas typique encore une fois (j'ai l'impression d'être un ventre sur patte ici, c'est hallucinant. Je reste persuadé que tous se sont donnés le mot et injectent une substance à haute dépendance dans la nourriture des pauvres touristes innocents pour les obliger à devenir accro à leur cuisine. Même les trucs sucrés me tentent moins qu'un simple grand bol de riz ici :p )
Comme d'habitude, on a pas mal marché, mais la ballade était surprenante : "on va faire juste une rue commerçante, et dans une heure on se retrouve au bout", ça c'était le programme. Une heure et demie largement passée plus tard, on se retrouve effectivement à l'autre bout d'une rue semi-couverte qui traverse presque toute la ville, avec tous ses commerces de tous types. Et une fois sortis de là, une autre rue commerçante presque aussi grande nous attendait un peu plus loin. De notre point de vue actuel, Osaka semble clairement orientée autour de ses commerces (mais on est loin d'avoir tout vu, donc pas de jugement hâtif :p)
Demain, nous restons à Osaka, et "les chefs" nous ont donné quartier libre pour presque tout l'après midi, ce sera l'occasion de se perdre dans les ruelles de la ville et d'aller voir tout ça d'un peu plus près :)

Et maintenant la minute socio de comptoir : aujourd'hui, c'était lundi, le retour au pouvoir des 'salaryman'. Alors ils sont simples à reconnaître eux par contre : costume noir pour tout le monde et chemise blanche immaculée, à la rigueur à légères rayures bleues. Seule touche de personnalisation : la cravate. Beaucoup de motif différents, mais dans l'ensemble des couleurs sombres ou passe-partout (ne surtout , surtout pas se faire remarquer). Petite nuance subtile, il semblerait que les mieux lotis,les cadres supérieurs, se permettent le port du costume bleu marine, à confirmer :) Vu qu'il y semble y avoir principalement des hommes, on a une impression d'homogénéité assez forte.

En fin de soirée, petit tour sur la "sky tower" (je crois) au dernier étage, de nuit, sur la terrasse ... un point de vue de rêve sur la ville qui s'endort, magique (encore :p)



Vue depuis le fleuve







vue depuis la sky tower







une autre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire