lundi 3 mai 2010

Japon - Jour 11

Retour au planning aujourd'hui. Petite journée photographique, plus de plaisir dans les yeux que dans l'objectif. Au vu de la quantité de photos de la première semaine, ce n'est pas non plus étonnant que le rythme se ralentisse.

Début de journée plutôt tranquille, direction Roppongi, quartier d'affaires et des  expatriés. Objectif : visite d'une zone de Tokyo à l'architecture parfois surprenante !

Nous avons visité quelques bâtiments, clairement ouverts aux touristes, et ma foi, je n'ai pas été déçu. Alors dommage pour les noms et lieux exacts, je n'en ai retenu aucun. J'ai surtout été marqué par l'aménagement intérieur de l'un deux, où les architectes ont réussi à reproduire une espèce 'd'extérieur à l'intérieur'. Une utilisation très géométrique de l'espace, mais dans une confusion volontaire, un mélange des matériaux et des agencements horizontaux et verticaux très surprenants au premier abord, mais finalement très réussi. C'est évidement difficile à décrire par des mots, et guère plus facile en photos.

Après cette petite visite des nouveaux temples urbains, cap sur la Tokyo Tower. Alors de loin, ça ressemble à la tour Eiffel, c'est vrai. Une sorte de grosse fusée métallique qui surprend dans le paysage et qu'on repère de loin. Mais de près, sans chauvinisme particulier, je dois avouer que la ressemblance s'arrête là. J'ai été très déçu de ce que j'ai vu.
Une sorte de tour Eiffel anorexique, boostée aux hormones de croissance.Les pieds sont très fins, rejoignant le plus rapidement possible un corps filiforme transpercé d'une énorme colonne centrale qui gâche la vue intérieure, et des couleurs toujours pas en accord (mais ça, on peut le voir de loin déjà). Et au final nous avons renoncé à monter la visiter devant la taille de la file d'attente (Golden Week oblige :/) 


Nous avons gentiment continué notre balade
jusqu'au Tokyo Dome, où j'ai eu la surprise de voir un mélange entre un centre commercial et un parc d'attraction, le tout, je le rappelle encore une fois, en plein centre de Tokyo ! Un rollercoaster, des manèges pour les enfants et les plus grands, un toboggan aquatique, des boutiques, une grande roue... le tout disposé naturellement, un peu où il y avait de la place, sans qu'on n'ai à aucun moment l'impression d'être entré dans un parc justement.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de constater le talent des japonais pour intégrer certains éléments à l'ensemble des éléments qui les entouraient (comme les cimetières sans murs d'enceinte, ou certains temples, parcs, parking ou autre), mais là, j'avoue, cela va encore plus loin. On est bien loin du parking à manège qu'est la foire du Trône à côté ...

Au final, une bonne journée à Tokyo, avec encore et toujours de sacrés surprises, bonnes ou mauvaises. Et mon petit doigt me dit que ce n'est pas encore terminé ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire